Partager

Concours Ma thèse en 180s édition 2024

Le concours "Ma Thèse en 180 secondes" permet aux doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public. Ils ont 3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer leur thèse ! C'est une occasion unique pour eux et elles de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l'espace public.

Mercredi 20 mars 2024 s'est tenue la finale régionale à l'Université de Tours.
16 candidats et candidates ont présenté leur thèses en 180 secondes.



Revoir la finale

Remise des prix

Premier prix du jury

Clara Blanchard, Université d'Orléans, Laboratoire de Physique et de Chimie de l'Environnement et de l'Espace  (LPC2E) 
"Caractérisation détaillée des paramètres orbitaux et des éclipses des pulsars « veuves noires » par leur chronométrie radio et utilisation de cette nouvelle population de pulsars rapides pour la détection du fond d'ondes gravitationnelles. "


Deuxième prix du jury

Benjamin Caux, Université d'Orléans, ICOA
" Développement de méthodes de combinaison en ligne d'extraction et de séparation par fluides supercritiques pour des applications cliniques et thérapeutiques "


Prix du public

Alix Launay,  Université de Tours, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA)
"Approche intégrative des effets du vieillissement normal et pathologique sur la mémoire épisodique : du laboratoire à la vie quotidienne" .


Clara Blanchard et Alix Launay sont sélectionnées pour la demi-finale nationale du 28 au 30 mars à Paris


Lors de la finale, Pierre Gibert, dessinateur à l'Université de Tours a illustré chaque prestation, découvrez ses dessins

 / 1

 

Valoriser la recherche auprès du plus grand nombre et permettre aux doctorants et doctorantes de se former à la vulgarisation scientifique

L'objectif du concours Ma Thèse en 180 secondes est de valoriser le doctorat et la recherche, révéler la capacité des doctorants à vulgariser des travaux de recherche, sensibiliser à l'importance du dialogue science-société.

Les Universités de Tours et d'Orléans proposent chaque année des formations qui offrent aux doctorants et aux doctorantes la possibilité de présenter de manière vulgarisée leur activité de recherche face à un public non scientifique et de se préparer au concours avec l'aide d'intervenants professionnels.


> Pour en savoir plus